Chargement...

CAN DO TRAINING

img

Le CAN DO TRAINING ®est un programme de formation qualifiante de haut niveau mis en place par le CADEV, sous agrément du Ministère camerounais de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, par Arrêté n°0040/MINEFOP/SG/DFOP/SDGSF/SACD du 12 février 2009, et régulièrement renouvelé depuis lors.


Il s’agit d’une formation pour diplômés en droit, en gestion ou en économie ou toute autre discipline à caractère économique, qui veulent acquérir des connaissances pratiques et immédiatement exploitables en pratique du droit des affaires en général.


L’objectif premier du CAN DO TRAINING ® est de former les diplômés des Universités et autres Institutions d’enseignement supérieuraux savoir-faire et au savoir-être professionnels, afin de leur donner les plus grandes chances d’accès à l’emploi ou à l’auto-emploi


Depuis l’ouverture du ProgrammeCAN DO TRAINING ®en 2008, le taux d’insertion professionnelle directe oscille autour de 80% pour les jeunes diplômés qui ont suivi régulièrement l’ensemble de la formation (Formation en Centre, stage, évaluations).


De ce point de vue et d’après les témoignages tant des apprenants que des utilisateurs des récipiendaires du CAN DO TRAINING ®, cette formation se présente aujourd’hui comme l’une des meilleures formations de formation post-universitaire développées dans l’espace OHADA.


Le CAN DO TRAINING ® est également ouvert aux personnes déjà activessalariés en entreprises ou collaborateurs de cabinets juridiques, qui cherchent à mettre à jour leurs connaissances juridiques et acquérir de nouvelles compétences en vue d’améliorer leur employabilité ou pour préparer leur reconversion professionnelle.


Unique dans ses méthodes pédagogiques en raison du profil des formateurs (Directeurs juridiques, Conseils fiscaux, Avocats, Financiers, Gestionnaires RH, spécialistes de l’arbitrage, Consultants, etc.) et de sa très grande ouverture sur les milieux professionnels nationaux et internationaux, le Programme bénéficie de l’encadrement d’une équipe expérimentée et de la rigoureuse tutelle du Ministère de la Formation Professionnelle qui lui assure une reconnaissance nationale de premier plan.


Témoignages

De nationalité congolaise, soucieux d'un accompagnement pratique à  la formation universitaire reà§ue à  Yaoundé 2 (SOA), le CADEV, par son programme CAN DO TRAINING a contribué largement à  mon développement personnel, professionnel ainsi qu'à  mon insertion professionnelle actuelle. A cette formation, j'ai pu acquérir diverses qualités favorables à  la réussite des activités aussi bien en cabinet qu'en entreprise telles que : l'esprit d'équipe et la proactivité dans le travail. Grà¢ce à  l'interactivité des enseignements, du partage des expériences et de l'expertise des formateurs, j'ai pu confronter la théorie acquise à  l'université à  la pratique apprise en formation professionnelle. Mes compatriotes qui vont souvent jusqu'au Maroc, au Bénin ou au Sénégal pour se former en droit devraient tout simplement s'inscrire au CAM DO TRAINING, d'autant qu'il y a désormais un Centre à  Brazzaville.

À la sortie du cursus universitaire je me sentais comme une cire vierge, naïf et là  je n'avais pas assez de gadgets pour affronter la pénible route épineuse de la recherche d'emploi ; d'o๠l'initiative d'intégrer le programme CAN DO TRAINING.Cette formation m'a non seulement outillé sur le plan pratique mais aussi m'a armé psychologiquement, tout en m'apportant plus d'assurance et une plus grande présence d'esprit qu'avant. Je dois mon professionnalisme actuel à  cette formation et tiens à  remercier très sincèrement tous nos formateurs et l'équipe du CADEV

Face aux difficultés d'insertion professionnelle au sortir de ma formation universitaire, il était important pour moi de me diriger vers une formation professionnelle me garantissant l'accès à  un emploi dans le secteur juridique. Par chance et sous le conseil avisé de certains ainés académiques ayant suivi le programme de formation CAN DO TRAINING du CADEV, j'ai fait le choix de suivre cette màªme orientation.La qualité des enseignements a favorisé l'acquisition de diverses compétences, me rendant opérationnel pour assurer la résolution de diverses situations juridiques.Au bout du compte, cette formation unique en son genre dans son concept et ses modalités de réalisation a eu un impact positif dans ma vie professionnelle.

De par son caractère pratique, le programme CAN DO TRAINING a su répondre à  toutes mes inquiétudes après mon Master à  l'Université, me faisant ainsi passer de l'ignorance à  l'excellence dans la pratique juridique, complétant les connaissances théoriques acquises lors de ma formation universitaire. Cette formation a largement contribué à  mon ascension professionnelle, au regard de mes passages réussis d'abord au Cabinet FISCAL.COM, dans le cadre du stage professionnel requis par la formation CAN DO TRAINING, ensuite au cabinet E MINING VENTURE AND ADVISORY PLC, et aujourd'hui au prestigieux cabinet ERNST & YOUNG, le tout en moins de deux ans.Au final, il est indéniable que ce programme est une aubaine tant pour les étudiants en Droit en quàªte d'une formation véritablement pratique débouchant à  coup sà»r sur des opportunités d'insertion professionnelle. Je tiens également à  noter l'un des avantages du CADEV : c'est l'école màªme qui trouve les stages aux Apprenants, et c'est un grand soulagement et un avantage car ce sont des stages minutieusement choisis et orientés en fonction des ambitions professionnelles de chaque Apprenant.

CAN DO TRAINING, si on y vient par curiosité, on y reste par conviction. J'ai rencontré des formateurs passionnés par leurs métiers ce qui pour moi traduit l'excellence dans la dispense des modules de compétences. J'ai rencontré des personnes chaleureuses avec un grand sens du partage.En tant que cadre en charge des Ressources Humaines dans une entreprise au moment de mon inscription, cette formation a réveillé en moi le goà»t de l'effort, la persévérance et surtout l'amélioration de mon potentiel.

Le CAN DO TRAINING est sans conteste une aubaine, màªme pour une personne comme moi, qui travaillait déjà  avant de découvrir ce Centre. Ce programme m'a permis personnellement de découvrir les arcanes du droit et d'explorer des horizons juridiques jusque-là  insoupà§onnés. CAN DO TRAINING est une plateforme qui m'a permis de rencontrer des professionnels aguerris car les Apprenants sont mis en relation directe et permanente avec les milieux professionnels. Cette formation est réellement intéressante. Et c'est la vision d'un homme qui cà´toie les cimes du droit et voudrait voir les autres atteindre ces cimes.Le CADEV et son CAN DO TRAINING méritent d'àªtre plus connus.

Le CADEV, à  travers son programme de formation CAN DO TRAINING pour juristes d'affaires, est un réel complément à  la formation universitaire en Droit au regard de son offre pratique regroupant des champs de compétences professionnels adaptés aux exigences des cabinets juridiques et des entreprises. Cette formation m'a permis de faire mes premiers pas dans le monde professionnel notamment dans le prestigieux cabinet SCP NGASSAM. Personnellement, le CADEV est le meilleur centre d'incubation des juristes d'entreprises dans lequel vous venez désespérés (es) et assommé (es) ; et vous ressortez plein d'assurance et pràªt pour l'emploi.

Découvert par le biais d'un ami, le programme CAN DO TRAINING du CADEV m'a donné de voir la science juridique non plus sur un plan purement académique et donc théorique, mais essentiellement sur un plan professionnel et donc pratique. Juriste publiciste à  la base, c'était pour moi un grand défi au début du programme mais qui, progressivement, s'est avéré bien plus facile que à§a, grà¢ce à  la méthode andragogique dont faisait preuve l'équipe des formateurs placée sous la houlette du Dr. SADJO OUSMANOU.Aujourd'hui, dans l'expectative d'une intégration professionnelle, je suis très souvent consulté par des professionnels qui sollicitent des conseils juridiques dans le cadre de leurs affaires liées à  une entreprise ou à  une administration publique.

L'insertion professionnelle est un énorme challenge auquel sont confrontés les jeunes diplà´mes en général et les jeunes juristes en particulier. Le CADEV s'avère àªtre le repaire idéal pour tous les juristes anciens diplà´més comme nouveaux diplà´més et màªme ceux déjà  en exercice. Grà¢ce à  cette formation professionnelle unique, le CAN DO TRAINING permet non seulement le renforcement des capacités des bénéficiaires, mais aussi à  redonner confiance et espoir à  cette catégorie de juristes ayant abandonné le ràªve de pouvoir un jour exercer comme tel comme ce fut mon cas. Après l'obtention mon Master en droit des affaires et de l'entreprise en 2011, j'ai à  un moment perdu l'espoir de pouvoir exercer comme juriste jusqu'à  ce qu'en novembre 2018, une amie, ancienne auditrice de la màªme formation, me recommande fortement cette formation. Comme son nom l'indique, Le CAN DO TRAINING m'a fait réaliser que j'étais CAPABLE d'àªtre la juriste d'entreprise que je suis aujourd'hui. Je profite de cette occasion pour remercier le « chirurgien réparateur professionnel » qu'est le Dr SADJO Ousmanou, parce qu'il va au-delà  de l'accompagnement professionnel ; il sait franchement restaurer la confiance en soi professionnelle que la vaine recherche d'emploi fait perdre aux jeunes que nous sommes. Je remercie tous les formateurs de qualité de ce Programme, qui restent disponibles màªme après la formation. Je remercie enfin chacun de mes promotionnaires d'avoir été des camarades aussi formidables.

Le témoignage que je fais du CAN DO TRAINING est placé sous le double signe de la FORMATION et de L'AMBITION. LA FORMATION, telle qu'elle ressort du terme « TRAINING », a été un moyen de concrétiser les théories et connaissances acquises lors du cursus universitaire. Par le truchement des formateurs compétents et praticiens dans leurs métiers, nous avons acquis des « savoir-faire » durant la formation dans l'optique de nous projeter au métier de juriste d'entreprise. En clair, la formation était dense et concrète. Nous ne remercierons jamais assez le Dr. SADJO pour le Casting des formateurs.L'AMBITION, quant à  elle n'est que la conséquence de la formation reà§ue. En fait, de l'état d'esprit et la vision qui nous a saisie au cours de la formation, nous avons compris que nous avons acquis de nouvelles compétences nous permettant de postuler valablement et sans crainte au monde de l'emploi, notamment en tant que juriste d'entreprise...d'o๠l'ambition, « CAN DO ».Pour un diplà´mé en droit public comme moi, le CANDO TRAINING m'a transformé en l'espace d'une année en véritable juriste d'affaires. La preuve, j'ai été directement recruté sur la base des connaissances acquises pendant cette formation par le grand cabinet de Conseil juridique et fiscal MAZARS Cameroun.Humblement, le chemin reste en friche, mais à  ce jour, les résultats sont satisfaisants. Nous ne pouvons que remercier et encourager le Dr. SADJO OUSMANOU et toute son équipe.

Pour pouvoir définir la pertinence de la formation CAN DO TRAINING du CADEV, il suffit juste de se demander pour quelle raison un étudiant a quitté l'Océan Indien jusqu'au Cameroun pour suivre une formation de juriste. La réponse est toute simple/ CAN DO TRAINING a pu me convaincre, et durant la formation cela s'est vérifié par les outils pratiques que nous avons eu à  acquérir. En outre, l'autre atout de ce Programme, c'est la mise en relation des Apprenants avec les milieux professionnels. Le CADEV, de par son vaste réseau, arrive à  placer facilement les Apprenants en stage dans des grands cabinets et màªme à  les faire recruter tant au Cameroun qu'à  l'étranger.

« CAN DO TRAINING » une formation juridique pour tous les étudiants en Droit qui souhaitent développer des compétences pratiques utiles pour l'insertion dans le monde professionnel. Ce programme a été pour moi une belle opportunité d'acquérir des outils pratiques au contact de professionnels du Droit. Le « CAN DO TRAINING » met en pratique tout le savoir théorique acquis pendant le cursus universitaire. Je recommande ce programme à  tous les étudiants en Droit qui souhaitent se doter d'outils efficaces, utilisables immédiatement dans le monde professionnel en tant que salarié ou en s'installant à  son propre compte.

<b>« CAN DO TRAINING » : Formation pour l'excellence juridique.</b>Depuis l'élaboration du contenu et des méthodes d'enseignement, la sélection des Apprenants, le choix et la qualité des intervenants jusqu'à  l'état d'esprit de la formation, tout concoure à  faire de l'Apprenant de ce Programme un excellent juriste.Pour le juriste déjà  en activité que j'étais avant l'inscription au Programme CAN DO Training, cette formation a renforcé ma compréhension du métier de juriste d'entreprise et m'a fourni les aptitudes et outils utiles à  son exercice. Je peux me déclarer sans hésitation juriste d'entreprise.

Le programme CAN DO TRAINING a été pour moi une véritable révélation ainsi qu'une belle opportunité qui m'a ouvert la voie de l'emploi. Outre les avantages d'une approche pratique, c'est une formation complète et concrète qui permet non seulement d'acquérir un excellent niveau en droit des affaires, mais aussi d'apprendre plusieurs métiers du droit des affaires afin de s'intégrer rapidement dans le milieu professionnel, en gagnant en confiance et en assurance. De ce fait, le CANDO TRAINING est vraiment unique et différent des autres formations, màªme professionnelles universitaires. Mais la formation gagnerait à  àªtre davantage connue et promue car c'est dommage qu'un tel programme ne soit pas connu de tout le monde.

CAN DO TRAINING est un programme de formation au métier de juriste d'entreprise que j'ai eu le plaisir de rencontrer alors que j'étais nouvellement recrutée. Je crois qu'il s'agit là  d'une formation à  laquelle tout juriste devrait accéder, car elle m'a permis de connaà®tre une grande amélioration dans ma vie professionnelle. C'est grà¢ce à  cette formation que j'ai le meilleur réflexe chaque fois que je suis confrontée à  un dossier, et cela je le dois aux différents Cours dont celui sur le « savoir-faire et savoir àªtre du juriste en entreprise ». Les mots ne sont pas suffisants pour qualifier cette formation qui prépare concrètement l'étudiant à  la vie professionnelle et qui améliore les performances des personnes déjà  employées. La qualité des enseignants est tout simplement formidable et les modules enseignés permettent de couvrir un bon nombre de sujets auxquels peuvent faire face les juristes en entreprise. Puisse ce programme se pérenniser !

shape shape shape