Le CADEV est une organisation associative d’envergure panafricaine spécialisée dans le plaidoyer pour la prise en compte du droit comme instrument de développement économique et social des États, le développement de la fonction juridique en entreprise, l’accompagnement des acteurs publics et privés à travers le renforcement des capacités opérationnelles et la sécurisation juridictionnelle des relations contractuelles.
L’étendue de notre territoire d’intervention, la diversité des acteurs impliqués dans nos programmes et le caractère transversal des volets développés font que le CADEV s’est très rapidement positionné comme l’un des principaux réseaux de juristes de l’espace OHADA.
Le CADEV (Centre africain pour le droit & le Développement), dont le siège est à Yaoundé, a été fondé en janvier 2008 par Dr. Sadjo OUSMANOU, juriste d’affaires et formateur professionnel.
Enseignant d’Université et Expert-consultant international, Monsieur OUSMANOU fut conseil juridique et fiscal chez PriceWaterhouse Cameroun et, pendant 7 ans,haut cadre-dirigeant du GICAM et Secrétaire Général du Centre d’arbitrage du GICAM qu’il a grandement contribué à mettre sur orbite.
Le CADEV est un organisme panafricain de promotion de la fonction juridique en entreprise, avec pour ambition de de faire de la fonction juridique une position stratégique et une activité avant-gardiste dans la gestion des risques opérationnels et la recherche de la performance économique des entreprises.
Le CADEV évolue grâce à une équipe jeune, dévouée et toujours disposée à se mettre à l’épreuve, qui a l’avantage de pouvoir compter sur un faisceau d’experts et de points focaux convaincus du bien-fondé de nos actions, et qui se recrutent dans toute l’Afrique et au-delà.
Faire de la fonction juridique une fonction stratégique et créatrice de valeur.